Focus agro USA/CANADA
Focus agroalimentaire USA / CANADA
Jeudi 13 mars 2014, de 9h à 13h, à la CCI de Lot-et-Garonne
ETATS-UNIS
- Avec un PIB de 15.600 milliards de dollars en progression de 2% depuis 2012, plus de 300 millions de consommateurs et un retour à la croissance qui a boosté les dépenses des ménages, les USA conservent leur place de 1ère économie mondiale. Haut lieu de l’innovation, les USA bénéficient d’écosystèmes inégalés, formidables leviers et accélérateurs de développement.
- 1er pays d’accueil des investissements directs étrangers (provenant à 75% d’EUROPE) – 1er importateur, 2ème exportateur mondial.
- 3ème producteur agricole, 1ère puissance industrielle mondiale.
- leader mondial dans les télécommunications, les services financiers, les TIC et l’informatique...
- 1er client de l’Aquitaine en 2012, les USA représentent 15% de nos exportations (contre 6% pour la France)
CANADA
- Avec un PIB de 1860 milliards de dollars, et près de 35 millions de consommateurs, le CANADA affiche une réelle stabilité politique et économique.
- Riche de ses ressources naturelles, mais aussi de ses richesses technologiques dans des domaines aussi variés que l’aéronautique, la santé, la biotechnologie, l’agroalimentaire, l’environnement, le CANADA se positionne au 4ème rang mondial pour sa qualité de vie.
ZOOM SUR LE MARCHE DES PRODUITS ALIMENTAIRES
Cette session s’adresse tous particulièrement aux entreprises souhaitant prospecter le marché nord-américain et qui pourront participer à la mission d’affaires Amérique du nord proposée par CCI International Aquitaine (du 16 au 20 juin 2014), et celles intéressées par un développement sur ce marché.
L’industrie agroalimentaire du « Specialty Food » compte parmi les plus dynamiques en Amérique du Nord : aux Etats-Unis, des ventes en croissance de 22,1% entre 2010 et 2012 ; au Canada, des importations de produits gourmets et de spécialités alimentaires en progression régulière depuis 5 ans. Les dépenses liées à l’alimentation se placent en troisième position dans le budget des ménages.
OPPORTUNITES ET TENDANCES DU MARCHE AGROALIMENTAIRE :
USA : les Gourmet snacks et natural snacks (+28% / an), les épices, sauces et condiments (+11% / an), les Sweets et desserts (+11% / an), les Confitures, gelées, miels (+9% / an), les thés (+18% / an), les produits pratiques en portions individuelles, « prêts à manger » et au packaging innovant, les produits étiquetés comme « Naturel » ou « Biologique », les fromages (+11,5% / an), ...
CANADA : un marché qui offre des opportunités aux produits Français. Les produits de charcuterie fine et épicerie fine, plats à base de poisson ou de légumes, les thés, les plats préparés, les produits « santé sur le pouce », les produits naturels, bio,...LIER :
Iit d’ American World Services (AWSAUNIS / CANADA : tous secteurs + zoom sur le marché des produits Directur du service appui aux entreprises
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