Compte-rendu Mission RUSSIE
Avec 143 millions de consommateurs, une croissance toujours satisfaisante et le développement d’une classe moyenne au pouvoir d’achat relativement aisé, la Russie constitue le plus grand marché de l’Est de l’Europe et suscite de nombreux intérêts !
Répondant à la demande de leurs adhérents et dans le cadre de leur partenariat, le CIEL 47 et le CLUSTER Fruits et Légumes Nutrition Santé ont organisé / accompagné le déplacement d’une délégation d’entreprises du département, du 15 au 19 septembre 2014, pour visiter le Salon World Food Moscou.
Ce salon de renommée internationale est considéré comme l’un des plus importants salons de l’agroalimentaire : cette 23ème édition a accueilli sur 55 000 m², plus de 26 000 visiteurs, plus de 1 600 exposants de 70 pays, dont une centaine de Pavillons nationaux et régionaux ! Tous les produits agroalimentaires sont représentés et regroupés par secteurs, afin que les visiteurs puissent s’orienter facilement :
Les fruits et légumes frais, les produits d’épicerie, sucrés, en conserve, laitiers, surgelés, bio, les viandes, les poissons, les œufs, les boissons…
Cette mission a été préparée, en amont, par l’organisation d’une Journée Pays Russie, le 11 avril 2014, au cours de laquelle l’intervenant (MONTALBANO CONSEILS) a présenté le marché russe et les opportunités de développement pour les entreprises désireuses de s’y intéresser.
Après validation des candidatures des entreprises par le prestataire, l’organisation de la mission s’est mise en place.
Afin d’optimiser la visite du Salon et leur présence sur place, les participants ont souhaité bénéficier également de rendez-vous d’affaires pré-organisés, correspondant à leurs attentes sur ce pays.
Sur la base d’un cahier des charges complété par l’entreprise, et en concertation avec elle, le prestataire MONTALBANO CONSEILS a programmé une journée de rendez-vous ciblés pour chaque entreprise participante.
Avec la mise en place des mesures d’embargo décidées au cours de l’été, les entreprises ont été régulièrement informées de la situation et de son évolution. Conscientes des difficultés engendrées, elles n’ont pas souhaité remettre en cause leur participation à la mission.
Avant le départ, Hélène BOROT, Directrice Développement et Réseaux, a préparé la visite du salon avec les entreprises, afin de faire de cette visite un déplacement collaboratif : définition d’une méthodologie, repérage pour soi et pour les autres… de façon à ce que les informations recueillies profitent à un plus grand nombre !
Pendant la mission, et afin d’améliorer le partage d’information avec les entreprises qui ne pouvaient pas être présentes lors de la journée consacrée à la visite des points de vente, la CCI a également fait un reportage photo des rayons fruits & légumes, confitures, produits bio transformés… permettant de voir les produits présents, leur mise en rayon et leur prix… Ce reportage photos est accessible sur un lien sécurisé qui a été communiqué aux entreprises participantes.
D’une manière générale, les entreprises présentes ne regrettent pas d’avoir fait ce déplacement, qui leur a permis d’obtenir de nombreux contacts, de visiter leurs clients et aussi de se rendre compte concrètement de la situation ! Certes, le marché est perturbé par les mesures d’embargo et le climat un peu morose, mais clients et interlocuteurs ont apprécié leur déplacement, malgré le contexte.
Tous les rendez-vous ont été honorés et les échanges se sont déroulés sur des bases très constructives. Au cours des entretiens, le désir que les choses s’améliorent était très perceptible, même s’il ne pouvait être clairement formulé…
Bien sûr, les retombées attendues seront fonction de l’ évolution de la situation !
Programme de la mission :
1er jour – Lundi 15 septembre :
Départ d’Agen ou Bordeaux
Arrivée en fin de journée à Moscou; Transfert aéroport / hôtel
Echanges entre les participants / planning de la visite du salon
2ème jour – Mardi 16 septembre :
Journée de Visite du salon
Contacts, rendez-vous éventuels
Repérages
Retour Hôtel – accueil du prestataire Montalbano Conseils
Dîner délégation avec le prestataire : préparation des rdv du lendemain
3ème jour – Mercredi 17 septembre :
Présentation des interprètes
Accompagnement sur les rendez-vous préorganisés
Dîner délégation avec associé du prestataire : échanges sur le marché russe, les écueils à éviter, les secteurs opaques
4ème jour – Jeudi 18 septembre :
Visite de points de vente / retour sur salon
Tour panoramique avec guide
Soirée libre
5ème jour – Vendredi 19 septembre :
Pick-up à l’hôtel par navette et retour en France