La lettre Standby
Contrairement au crédit documentaire, la lettre de crédit Stand-By (Stand-By Letter of Credit) n’est pas un moyen de paiement mais une garantie bancaire payable à première demande, sur présentation de documents désignés. Il faut donc l’adosser à un mode de paiement : le virement bancaire.
Elle est utilisée par défaut et consiste en l’engagement irrévocable d’une banque d’indemniser son bénéficiaire (vendeur) en cas de défaillance du donneur d’ordre (acheteur).
Une fois le contrat commercial signé, l’importateur (donneur d’ordre), demande à sa banque d’émettre une lettre de crédit Stand-By en faveur de l'exportateur (le bénéficiaire).
L’émission est faite directement par la banque de l’acheteur qui s’engage à payer le vendeur, à première demande de celui-ci, en cas de défaillance de l’acheteur.
Pour demander la mise en jeu de la garantie, le bénéficiaire doit prouver qu’il a bien rempli ses obligations, en remettant les documents déterminés lors de l’émission de la Stand-By (par ex., documents de livraison, facture non acquittée…) et la déclaration certifiant que l'acheteur n'a pas rempli ses obligations de paiement.
La banque qui a émis la Stand-By paie alors, à vue, cette première demande.
Remarques :
- Si le vendeur ne connaît pas la banque émettrice, il doit prévoir dans le contrat commercial que la Stand-By soit confirmée par une banque de son pays;
- Qu'il s'agisse de vente ou d'achat, il faut absolument faire examiner par son banquier le modèle de garantie prévue, avant la date de signature du contrat.